LA DÉLÉGATION CATHOLIQUE
POUR LA COOPÉRATION
Champerley Conseil s’engage auprès de la DCC, association qui envoie et accompagne, chaque année, plus de 500 Volontaires à la Solidarité Internationale (VSI), dans les pays en voie de développement.
Ces volontaires agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.
La DCC forme tous ses VSI avant leur départ en expatriation (missions, généralement de 2 ans), pour bien les préparer à leur(s) mission(s), leur pays d’accueil et les accompagne durant toute la durée de leur séjour.
A la fin de leur mission à l’international, la DCC organise, pour ses VSI, des sessions de retour pour favoriser leur retour à l’emploi en France, après 2 ans d’absence sur le marché français, et valoriser leur expérience de VSI, riche en expérience humaine et professionnelle… et parfois mal comprise par les recruteurs et/ou mal présentée par les volontaires eux-mêmes.
LA SESSION DE RETOUR DES VSI (Volontaires à la Solidarité Internationale)
La journée d’aide à la recherche d’emploi, à laquelle Champerley Conseil participe, permet aux volontaires de retour en France de :
- Présenter leur expérience de VSI et optimiser leur CV.
- Valoriser leur expérience de VSI face aux recruteurs.
- S’entraîner aux entretiens d’embauche.
- Appréhender les outils /techniques / démarches de recherche d’emploi : réseaux sociaux, démarches réseaux, sites d’emploi à privilégier, ciblages des entreprises…
Tous les volontaires participent au retour à une session de 2 jours de relecture personnelle de leur expérience et débriefing de leur mission.
La session retour est un temps privilégié qui permet à chaque volontaire :
- d’évaluer son expérience, son projet.
- de partager avec d’autres volontaires de retour.
- de faire le point avec la DCC, organisme d’envoi.
Une journée d’aide à la recherche d’emploi est co-animée par des salariés d’ONG et des professionnels travaillant dans les ressources humaines, qui connaissent la spécificité professionnelle du volontariat. Elle est proposée à tout volontaire de retour, la veille ou le lendemain de la session retour.
PRÉSENTATION DE LA DCC
Fondée en 1967, la DCC, Délégation Catholique pour la Coopération, est une ONG catholique de développement et développe le service du volontariat international de l’Eglise en France.
Présente dans une soixantaine de pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires : 390 coopérants sur le terrain et 230 volontaires formés puis envoyés. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.
Elle est la première association française d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale et forme tous ses volontaires avant leur départ.
Agréée par l’Etat pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.
LES ACTIONS DE LA DCC
PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT
Les partenaires du Sud de la DCC œuvrent pour la promotion de l’Homme dans la vision du développement intégral.
Forte d’un réseau de 400 acteurs de développement présents dans une soixantaine de pays, la DCC soutient, par son action de coopération, les populations les plus défavorisées, renforcent les capacités des acteurs locaux et agit pour une meilleure connaissance entre le Nord et le Sud.
AGIR EN PARTENARIAT
La DCC est au service des projets de développement initiés par les populations locales. L’envoi de volontaires répond aux besoins fondamentaux exprimés par les acteurs du Sud et s’inscrit dans les objectifs du Millénaires pour le Développement (8 objectifs de grands enjeux humanitaires adoptés en 2000 par 193 Etats membres de l’ONU, et dont 23 organisations internationales, ont convenu de les atteindre pour 2015).
ACCOMPAGNER DES PROJETS PERSONNELS
La DCC est un organisme de formation professionnelle et forme chaque année près de 500 candidats (de la DCC et d’autres associations) au volontariat. Les 200 formateurs bénévoles de la DCC accompagnent les volontaires sur l’ensemble de leur parcours.
TRAVAILLER EN RESEAU
Par le partage de leur savoir-faire en formation et par l’accompagnement d’autres structures (associations de jeunesse, de solidarité, congrégations religieuses, entreprises, collectivités territoriales…) dans l’envoi de volontaires, la DCC permet la réalisation de projets de qualité.
PARTAGER UNE VISION
La DCC mène en France et en Belgique des actions de sensibilisation et de réflexion sur les problématiques de développement et des logiques interculturelles.
LA FORMATION DES VSI (Volontaires à la Solidarité Internationale) : L’EXPERTISE DE L’INTERCULTURALITÉ DE LA DCC
Depuis plus de 40 ans, la DCC accompagne des projets de volontariat et est reconnue pour la qualité de ses formations avant le départ.
Les Volontaires de Solidarité Internationale suivent un cursus de formation complet d’une quinzaine de jours. Les thèmes abordés sont variés et permettent de préparer au mieux un séjour prolongé à l’étranger. Apports théoriques, jeux et mises en situations, échanges, les méthodes pédagogiques sont très diversifiées pour s’adapter à chacun des participants et permettre de mûrir chacun des aspects du projet de départ : le contexte, la rencontre interculturelle, la mission professionnelle, les questions administratives…
Appelée par d’autres structures, la DCC a décidé de proposer son expertise en formation à des publics différents des volontaires. Ainsi des interventions sont proposées à divers partenaires (organismes de formation, congrégation, grande école, association…) autour des thématiques de l’interculturalité ou de la préparation au départ.
Pour plus d’informations contactez :
Violaine Stroebel, Directrice du service formation: violaine.stroebel@ladcc.org
LES POSTES A POURVOIR
Médecins, responsable de constructions, auditeur, professeur d’informatique, directeur d’école, gestionnaire financier, responsable réseau informatique, contrôleur de gestion, gestionnaire d’entreprise, professeur de français…
La variété des postes et la richesse des missions réalisées à l’International par les VSI sont une véritable source de richesse pour les entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs équipes des collaborateurs investis et ouverts sur le monde.
Pour connaître les postes actuellement ouverts à la DCC :
http://ladcc.org/pour-partir/missions-a-pourvoir/
POURQUOI RECRUTER UN VSI (Volontaires à la Solidarité Internationale) ?
Confrontés, la plupart du temps, à des situations économiques difficiles, les VSI ont fait preuve, durant leur expatriation, de rigueur et d’ingéniosité afin de mener à bien les missions qui leur sont confiées : respecter les budgets, trouver des financements, vendre leur(s) projet(s), convaincre, négocier, fédérer des équipes interculturelles, accompagner leurs collègues locaux… avec toute la diplomatie, le respect et le dynamisme que requièrent ces missions à l’international dans des contextes politiques et économique parfois tendus.
Rôdés au management interculturel, dotés de capacités d’adaptation importantes et d’un véritable esprit d’équipe, les anciens VSI, à leur retour en France, apportent à leur futur employeur une expérience professionnelle riche et des compétences clefs indispensables à l’entreprise.
Convaincue de la richesse des parcours des VSI et de la valeur ajoutée qu’ils apportent à l’entreprise, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être, Champerley Conseil soutient la DCC et aide ses volontaires, de retour en France, à se réapproprier les règles de recherche d’emploi et à valoriser leur expérience lors de leur entretien de recrutement pour qu’ils retrouvent rapidement le poste et l’entreprise qui leur conviennent.
Pour en savoir plus sur la DCC
http://ladcc.org
http://blog.ladcc.org/?page_id=35